Un camion citerne a explosé au Nigéria

téléchargement (1)
janvier 21, 2025 No Comments

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/18/au-nigeria-au-moins-70-morts-dans-l-explosion-d-un-camion-citerne_6504354_3212.html

A la suite de la violente explosion d’un camion-citerne autour duquel s’était massée une foule pour récupérer du carburant, samedi 18 janvier, dans le centre du Nigeria, « le bilan définitif (…) est de 86 morts », a déclaré dimanche Ibrahim Audu Husseini, le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’Etat du Niger, située dans le centre du pays. Par ailleurs, « 52 personnes souffrent de brûlures sévères », a-t-il ajouté.

Samedi en milieu de matinée, un camion-citerne transportant 60 000 litres d’essence a eu un accident au niveau de la « jonction de Dikko » sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna, selon le FRSC. « Le carburant s’est répandu sur le sol et une foule de personnes s’est rassemblée pour le ramasser, mais le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant avec lui un autre camion-citerne », explique une note du FRSC.

La crise économique que traverse le Nigeria depuis un an et demi a poussé dans la précarité de nombreux Nigérians, notamment du fait de l’envolée des prix de l’essence. Certains n’hésitent pas à risquer leurs vies lors d’accidents de la route pour récupérer du carburant, dont le prix a quintuplé en dix-huit mois.

Le président nigérian a « souligné le caractère tragique et évitable de l’incident », dans un communiqué diffusé dimanche matin. Bola Ahmed Tinubu a également ordonné le lancement d’une campagne nationale qui « sensibilisera le public aux risques graves et aux dangers pour l’environnement que représente le ramassage de carburant dans des camions-citernes tombés à terre ».

Fin des subventions pour les carburants

Le pays connaît une inflation supérieure à 30 % depuis un an, nourrie notamment par les réformes du président, Bola Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023. Parmi ces réformes figure la fin des subventions pour les carburants, ce qui a fait s’envoler les prix alimentaires et des transports, faisant de l’essence un catalyseur du mécontentement des Nigérians.

En octobre, plus de 170 personnes avaient péri de la même manière dans l’Etat de Jigawa, dans le nord du pays, qui est le premier producteur de pétrole du continent.

A la fin de l’année dernière, un rapport rédigé par des fonctionnaires nigérians, des agences des Nations unies et de grandes ONG humanitaires prédisait que « plus de 33 millions de Nigérians auront faim » en 2025.

Les accidents sur des routes mal entretenues sont fréquents au Nigeria. En 2020, le FRSC avait recensé 1 531 accidents impliquant des camions-citernes, qui avaient causé la mort de 535 personnes. En plus des pertes humaines et matérielles, ces accidents font des dégâts environnementaux, à cause des fuites d’essence

Leave A Comment

Categories

Recent Posts

+215 5747 6654
Monday – Friday: 7:00 am -8:00 pm24/7 Emergency Service
Buy on Envato
GIRAF met l’innovation logicielle au service de la performance de la maintenance :
– productivité
– sécurité
– qualité
– maîtrise du chiffre d’affaires et des coûts.

Contactez-nous

+221 77 631 70 88
+221 76 669 54 95
Démarrons notre projet